Aller au contenu principal
Fermer

Scor : bénéfice net en chute libre en 2024 malgré un bon 4e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 09:07

Le réassureur Scor a annoncé mercredi un bénéfice net en chute libre pour 2024, à 4 millions d'euros contre 812 millions en 2023, malgré un très bon quatrième trimestre et le redressement de l'activité Vie et Santé.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

Après avoir subi d'importantes pertes aux deuxième et troisième trimestres, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 43,2% au quatrième trimestre, à 233 millions d'euros, "porté par toutes les activités", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans la branche Vie et Santé, "nous avons engagé des mesures décisives pour rétablir la rentabilité", a commenté Thierry Léger, cité dans le texte.

Scor, dont l'activité consiste à assurer les assureurs, avait révisé à la baisse les prévisions de résultats de cette division en décembre, tout en maintenant les objectifs de son plan stratégique, dont une croissance de la "valeur économique" de l'entreprise de 9% par an jusqu'à 2026.

L'examen 2024 des hypothèses relatives à cette activité couvrant les États-Unis (incluant notamment les hypothèses de mortalité dans ce pays), le Canada, la Corée du Sud et Israël avait poussé le groupe à accélérer l'estimation de son impact négatif avant la fin 2024, et la révision de son plan stratégique.

"Avec un ratio de solvabilité de 210% à la fin de l'année, dans le haut de la plage de solvabilité optimale, Scor démontre sa résilience et améliore la génération de capital sous-jacente conduisant à proposer un dividende de 1,8 EUR par action", a indiqué M. Léger.

Les revenus brut d'assurance - équivalent du chiffre d'affaires après un changement de normes comptables pour le secteur en 2023 - ont connu une petite hausse de 1,3% à 16,12 milliards d'euros.

"La charge liée aux catastrophes naturelles, inférieure au budget de 10%, ainsi que la performance sous-jacente, nous permettent de constituer de la prudence dans nos réserves deux ans avant la date fixée dans le plan", a ajouté M. Léger.

Scor estime que l'impact des incendies en Californie pourrait s'élever à environ 140 millions d'euros, avant impôt et net de rétrocession, en ligne avec le budget de catastrophes naturelles du premier trimestre 2025, assure-t-il.

Valeurs associées

27,920 EUR Euronext Paris -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

  • Présidentielle au Portugal: le candidat libéral Joao Cotrim Figueiredo vote
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:39 

    L'eurodéputé libéral et candidat de l'Iniciativa Liberal, Joao Cotrim Figueiredo, vote à Lisbonne lors du premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...